La mémoire de la tragédie de Fontjun en héritage.

4 Juin

Abbatiale 23 mai

 

Le public était au rendez-vous de l’histoire, le samedi 23 mai 2015, à l’abbatiale, pour entendre le témoignage d’un des derniers témoins de la tragédie de Fontjun qui fit 23 victimes parmi les Résistants, le 6 juin 1944. A l’initiative du comité du Souvenir Français de Saint-Chinian, près de 70 personnes étaient en effet, réunies pour découvrir le parcours du colonel Jean-Baptiste Durand, alias Roch dans la Résistance, fondateur puis chef du secteur de Poilhes-Capestang pour l’armée secrète à partir de 1942.

Ce dernier, après avoir mené diverses missions, a piloté le transfert des Résistants depuis Capestang vers le secteur de la Fraise, lequel s’est terminé par le guet-apens des nazis et la fusillade de Fontjun.

Après un mot d’accueil du président et une mise en contexte, M.Durand a présenté l’organisation de la Résistance sous l’occupation, du cadre national au Biterrois et au Saint-Chinianais. Comme cela a été souligné en conclusion, ce moment de citoyenneté et d’histoire a, en tous les cas, permis de rendre hommage à ces héros tombés pour que vive la liberté.

Un hommage, accompagné d’une exposition retraçant le parcours de Jean Moulin, qui se poursuivra le 7 juin prochain, lors des cérémonies officielles qui auront lieu à Béziers au champ de Mars et au monument de Fontjun à 18h00.

Jean-Marc Bagnol

Secrétaire

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire