Emouvante cérémonie à Fontjun ce 7 juin 2015.

19 Juin

Fontjun 7 juin 2015 (13)

L’assistance était dense cette année encore lors de la commémoration de la tragédie de Fontjun. Mais celle-ci a revêtu un caractère particulier avec l’aboutissement d’un processus destiné à faire connaître plus largement les événements qui se sont déroulés les 6 et 7 août 1944.

D’abord ce fut la mise en place d’un mât permanent et du drapeau qui flotte désormais lors des périodes de commémoration, grâce à l’action de la municipalité de Pierrerue. Puis, ce fut au tour de la stèle, installée par le Département, d’être inaugurée par le sous-préfet de Béziers, Nicolas Lerner, Klébert Mesquida, Président du conseil départemental, Pierre Bardy, Maire de Pierrerue, et le Colonel Durand.

Elle comporte une plaque qui raconte le sacrifice des 23 personnes tuées au combat ou fusillées à Béziers.

Lors de la cérémonie Monsieur le colonel Durand, fondateur du groupe de résistance de Poilhes-Capestang en 1942 a pu dire son émotion de voir ainsi ses camarades de combat sortir de l’oubli. Il a également rappelé dans une mise en perspective historique, le rôle des grands organisateurs de la Résistance dans le Biterrois.

A l’initiative du comité du Souvenir Français de Saint-Chinian, cette cérémonie était aussi tournée vers les jeunes, qui auront la mission de perpétuer la mémoire de la tragédie, avec la lecture des noms des combattants « morts pour la France » et la reprise de l’hymne national a capella.

Enfin l’émotion était aussi palpable lorsque les représentants des associations dont le Souvenir Français, des municipalités, du Conseil départemental, puis de l’Etat ont déposé les gerbes au pied de l’obélisque dont il sera désormais bien plus aisé de comprendre le sens et la raison d’être, en mémoire de ceux qui se sont alors sacrifiés pour la libération du pays.

Un grand merci à nos jeunes: Damien, Alexandra, Mathilde et Sophie pour leur implication lors de cette cérémonie.

Pour terminer, nous vous informons que le bureau était représenté pour les cérémonies habituelles suivantes:

Guerre d’Indochine, le 8 juin 2015.

L’appel du 18 juin.

 

Jean-Marc

Secrétaire

Fontjun 7 juin 2015 (5)

Fontjun 2015

Fontjun 7 juin 2015 (3)

Fontjun 7 juin 2015 (9)

Fontjun 7 juin 2015 (11)

Fontjun 7 juin 2015 (12)

Fontjun 7 juin 2015 (10)

Fontjun 7 juin 2015 (8)

Laisser un commentaire