Fontjun : un soixante et douzième anniversaire chargé d’émotion.

14 Juin
Fontjun 2016
Fontjun 2016

Fontjun 2016
Fontjun 2016
Fontjun 2016
Fontjun 2016
Fontjun 2016
Fontjun 2016

 

L’assistance venue en nombre s’était largement déplacée à Fontjun, un nombre très conséquent d’élus et d’autorités étaient présents ainsi que des anciens combattants témoins de cette triste période mais qui ont par leur engagement sauvé l’honneur de la France. A noter la participation importante de la population, milieu associatif comme le Souvenir Français de Saint-Chinian et de ses environs qui avait demandé à des collégiennes de la classe de 3eme de St Chinian de procéder à l’appel aux morts et de chanter la Marseillaise à capela, reprise en cœur par l’assistance.

Fontjun 2016
Fontjun 2016

Merci à Justine, Laurie et Mathilde pour leur dévouement et leur sens de la perfection faisant ainsi honneur à ces combattants morts pour leur liberté, notre liberté.

Fontjun 2016
Fontjun 2016

Le Colonel Jean-Baptiste Durand, fort de ses 96 ans, un des anciens rescapés de cette tragique embuscade s’est vu remettre par le général Claude Lajoux, de l’armée de l’air, la cravate de commandeur de la légion d’honneur, ce moment a été d’une émotion non dissimulée pour nombre d’entre nous, tout comme la lecture de lettre de fusillés, qui nous plongeait dans le réel vécu par ces jeunes qui jusqu’au bout ont été dignes et courageux face à de la pure bestialité.

Fontjun 2016
Fontjun 2016

Rappelons que dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, un convoie de résistants rejoignant le maquis fut intercepté par les troupes allemandes au niveau du col de Fontjun et que cinq d’entre eux périrent au combat. Le lendemain, dix-huit prisonniers, dont une femme furent lâchement fusillés par les nazis au Champs de Mars à Béziers.

A l’issue de cette cérémonie, d’autres moments de recueillements avaient lieu dans des villages voisins d’où étaient originaires les victimes.

 

Fontjun 2016
Fontjun 2016

 

La commune de Pierrerue avait également proposé un vin d’honneur afin que les participants qui restaient sur place puissent prolonger ce moment d’histoire, autour de la résistance.

 

Philippe Godia
Vice-président.

 

 

 

Laisser un commentaire