Assemblée générale 2017 du comité du Souvenir Français du Saint Chinianais

28 Fév
Une assemblée attentive
Une assemblée attentive

L’assemblée générale du comité du Souvenir Français du Saint Chinianais a eu lieu samedi 4 février à l’Abbatiale.

L’assistance qui regroupait environ 80 personnes était composée d’adhérents, de 11 comités de l’Hérault, de leur délégué départemental adjoint du Souvenir Français et de nombreux maires des communes voisines. Ils ont pu relever le dynamisme du comité St Chinianais. Désormais, ce sont huit communes qui nous soutiennent.

L'énoncé  bilan du comité
L’énoncé bilan du comité

Au bilan des réalisations 2016 : rénovation du monument aux morts de Babeau-Bouldoux, financement d’un voyage scolaire pour les 3eme du collège de St Chinian, exposition relative à « Lengua de guèrra », participations aux cérémonies patriotiques, nombreux déplacements dans l’Hérault.

Le temps pour les projets
Le temps pour les projets

Le rapport moral et financier ont révélé une gestion rigoureuse du comité.

Le nombre d’adhérents est maintenant de 80.

Les projets à venir : le comité se donne comme objectif d’équiper les monuments aux morts et les tombes qui contiennent un mort pour la France ( des communes adhérentes) d’un Qr code, permettant à chacun, équipé de son smartphone de se retrouver via internet sur la fiche du soldat en question avec de nombreux détails qui auront été collectés (et bien sur avec l’accord des familles) par le biais, entre autres, de réunions publiques dans les villages. Pour les communes où le réseaux passe mal, il sera édité un livret. Les deux premières collectivités a être équipées de ce système seront Prades sur Vernazobres en 2017 et Cébazan en 2018.

Le comité participera activement aux journées du patrimoine par une grande exposition sur la révolte des vignerons en 1907 (110 ans déjà) et permettra aux professeurs des écoles et collèges de Sud-Hérault de venir avec leurs élèves et de profiter des livrets pédagogiques qui seront mis à leurs dispositions.

La tombola et les heureux gagnants
La tombola et les heureux gagnants

Une double exposition est également prévue du 11 au 15 novembres sur la Marseillaise et la grande guerre.

Un voyage à Verdun est à l’étude pour le printemps, réservé aux adhérents.

La matinée s’est terminée par un repas assuré par un traiteur qui a régalé les convives.

L'heure du repas a sonné.
L’heure du repas a sonné.

 

A très bientôt

Philippe Godia, Vice-président.

Laisser un commentaire