Journée familiale du comité du Souvenir Français de Saint-Chinian aux Sieyres et à Fraïsse-sur-Agoût le dimanche 27 août 2017

1 Sep

Les Comités de la Salvetat, Saint-Pons et Saint Chinian avaient organisé cette journée afin que les adhérents qui le souhaitaient puissent se retrouver afin de découvrir des lieux emblématiques de la résistance des Hauts Cantons de cette partie de l’Hérault.

Les tenues étaient décontractées, et nous avons pu dans un deuxième temps découvrir Fraïsse-sur-Agoût, village fleuri avec pas moins de 4 fleurs.

Les Saint-Chinianais s’étaient retrouvés à 9h15 sur le parking de la cave coopérative de Saint-Chinian afin de partir rejoindre ensemble le site des  « Sieyres », une maison forestière, aujourd’hui en ruine qui a servi pour un temps de base arrière et de PC au maquis Latourette.

Les Sieyres, le Souvenir Français, maquis Latourette, 27 août 2017.

Les Sieyres, le Souvenir Français, maquis Latourette, 27 août 2017.

Les Sieyres, le Souvenir Français, maquis Latourette, 27 août 2017.

Les trois comités ont déposé une gerbe sur la stèle, accompagnés d’un ancien du maquis, Gilbert Baret, 92 ans, titulaire de la légion d’honneur.

Les Sieyres, le Souvenir Français, maquis Latourette, 27 août 2017.

Dans ce lieu retiré et paisible fut entonnée une vibrante Marseillaise à capella.

Cette cérémonie, toute comme les autres, était parsemée d’explications historiques délivrées par Jacques Belot, Président du comité de Saint-Pons, qui avait minutieusement préparé cette journée.

Nous nous sommes rendu ensuite à Fraïsse-sur-Agoût devant la maison « Senaux » qui servait de PC au Colonel Picard, alias « Sultan », DMR de la région R3.

Explications de Jacques Belot devant le PC du Colonel Picard, alias Sultan, Villa Senaux, à Fraîsse-sur-Agoût
Photo de groupe devant le PC du Colonel Picard, alias Sultan, Villa Senaux, à Fraîsse-sur-Agoût

Plus loin, en présence de Monsieur le Maire, nous avons déposé une autre gerbe au pied du monument de Fraïsse, la Marseillaise fut également chantée à capella.

Dépôt de gerbe des trois comités au pied du monument aux morts de Fraïsse-sur-Agoût.

Ironie de l’histoire, ce monument fut flanqué de deux canons à l’issue de la grande guerre, mas ils furent repris par les Allemands en 1942 !!

Les deux canons du monument aux morts de Fraïsse-sur-Agoût repris par les Allemands en 1942

Nous nous sommes rendus à la salle des fêtes mise aimablement à notre disposition par la commune de Fraïsse, dans laquelle un apéritif préparé par les trois comités attendait les convives.

Apéritif servi par les trois comité dans la salle des fêtes mise à notre disposition par la commune de Fraîsse-sur-Agoût.

Puis chacun à pu déguster son repas….tiré du sac.

Les convives à table

Certains ont poursuivi leur visite de Fraïsse, murs de pierres, un fleurissement exceptionnel (4 fleurs de distinction pour le village fleuri, une mairie en pierre, un parvis devant l’église avec un arbre original, un conifère dénommé « le désespoir des singes ».

Fraïsse-sur-Agoût
Fraïsse-sur-Agoût
La Mairie de Fraïsse-sur-Agoût
Le parvi de l’église de Fraïsse-sur-Agoût

Nous avons visité « Le jardin d’Hortense », ouvert au public.

 

Le jardin d’Hortense, accessible au public
Quel beau jardin!

Nous avons pu admirer un arbre remarquable, un hêtre de la Jasse dit « arbre de Bacou » d’une circonférence de 8m80 !!!!

Arbre de Bacou à Fraïsse-sur-Agoût
Arbre de Bacou,  Fraïsse-sur-Agoût
Arbre de bacou, Fraïsse-sur-Agoût
Détails sur l’arbre remarquable dit « de Bacou » Fraïsse-sur-Agoût

Nous avons terminé notre balade au bord de la rivière….où nous attendait des canards bien paisibles.

Roue à eau
Roue à eau
Des canards paisibles

Merci aux organisateurs des trois comités, à la mairie de Fraïsse qui ont fait en sortes de proposer cette journée originale, par un temps radieux, aux adhérents de leurs comités.

Visiblement….il y aura une suite….Al còp que ven !

Philippe Godia

Vice-président.