L’exposition sur la révolte des vignerons de 1907 à rencontré à Saint-Chinian un vif succès lors des Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017.

22 Sep

Plusieurs centaines de visiteurs dont des scolaires ont pu visiter cette exposition organisée par le comité du Souvenir Français Saint-Chinianais dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017.

Installation de l’exposition 1907 lors des journées du Patrimoine2017
Installation de l’exposition 1907 lors des journées du Patrimoine2017

En effet, à l’occasion du 110 eme anniversaire de la révolte des vignerons de 1907, qui a dans notre territoire une grande résonance historique, nous avons souhaité mettre à disposition des visiteurs cet épisode de notre histoire du midi :

Expo 1907 SF Saint Chinian sept 2017

« Pareil à un vent de printemps, 1907 dans l’Hérault »

« Résumé de l’exposition : les événement de l’année 1907 ont marqué la mémoire et les cœurs des habitants de notre région et éveillent encore en eux un écho singulier.  Cette année là, la chute des cours liée à la surproduction, fait naître la misère des vignerons, qui incriminent la fraude (sucrage et mouillage).

Au mois de juin, d’imposantes manifestations pacifiques agitent les grandes villes de l’Hérault et de tout le midi viticole. Mais la démission d’un grand nombre de municipalités et l’appel à la grève de l’impôt marquent une intensification du mouvement. L’arrestation par le gouvernement des principaux leaders provoque mutineries et émeutes durement réprimées. L’effervescence se calme peu à peu grâce à la promulgation d’une loi réprimant la fraude, au mouvement naissant des coopératives et à la création de la Confédération générale des vignerons du Midi.

Cette exposition permet à chacun de revisiter cette histoire en découvrant les actualités de l’époque à travers sources écrites et iconographiques : journaux, affiches, tracts, bannières, chansons, caricatures, cartes postales, brochures, témoignages, rapports préfectoraux et de gendarmerie, etc. »

Deux bénévoles prêtres à accueillir les visiteurs

En plus des deux journées dédiées aux Journées du patrimoine, l’exposition était également accessible les jeudi 14, vendredi 15 et lundi 18 septembre.

Cela a permis aux élèves de classes de primaire et de 6eme de Saint-Chinian de venir accompagnés de leurs enseignants respectifs, assistés du professeur d’histoire Jean-Marc Bagnol qui a su, comme à son habitude rendre cette histoire vivante et compréhensible. Le comité avait également mis à disposition des élèves des livrets pédagogiques adaptés à leurs classes.

Expo 1907 SF Saint Chinian sept 2017
Des collégiens studieux.
Expo 1907 SF Saint Chinian sept 2017
Des collégiens studieux

Les autres écoles et collèges de la communauté de communes avaient été bien entendu également invités.

Les visiteurs ont parfois reconnu un aïeul sur une photo, nous ont apporté des précisions, sont parfois revenus plusieurs fois, ont apprécié le film qui était régulièrement projeté.

Un public très large était présent, de tous horizons, certains venaient découvrir cette aspect de notre histoire, d’autres souhaitaient l’approfondir.

Expo 1907 SF Saint Chinian sept 2017
Projection par petit groupe régulier.

L’ancien ministre Monsieur Georges Fontès nous a fait l’honneur de sa présence, tout comme le Secrétaire Départemental du Souvenir Français de l’Hérault, Monsieur
Claude Gauran.

Mais à nos adhérents, sans lesquels rien n’aurait été possible car il fallu chercher l’exposition avec un camion à Montpellier, l’installer, faire des tours de présence, se relayer, échanger avec les visiteurs (ce qui fut très enrichissant) et enfin ré-emballer……

Merci à Josette, Suzanne, Danièle, Hélène, Michel, Jacques, Eric et Philippe pour leur aide et leur implication.

Pour terminer, nous tenons a remercier vivement les Archives départementales de l’Hérault (Pierresvives),qui en collaboration avec l’association Université et recherche en Biterrois ont réalisé cette exposition de grande qualité, et ont permis donc de rendre ces rencontres possibles, ludiques et mémorielles.

Philippe Godia

Vice-président