Bilan de l’exposition « D’une guerre à l’autre » du samedi 11 novembre 2017

7 Déc

Exposition « d’une guerre à l’autre » à Saint-Chinian le 11 novembre 2017

Le comité du Saint-Chinianais a souhaité, en ce jour symbolique du 11 novembre qui marque la fin des combats de la première guerre mondiale, honorer nos morts pour la France et saluer le courage de ceux qui en sont revenus, parfois blessés, parfois brisés. Nous avions donc planifié d’ inaugurer en ce jour cette exposition devant un public nombreux.

Constituée de 40 panneaux mis à notre disposition par l’ONAC (34), nous les en remercions, elle était consacrée à l’entre-deux-guerre et s’ouvrait naturellement sur le bilan de la première guerre mondiale et se concluait par le déclenchement de la seconde, en passant par la montée des périls.

L’exposition rendait compte des bouleversements politiques et sociaux de cette période avec la nouvelle carte de l’Europe, l’émancipation des femmes, le pacifisme, la guerre d’Espagne, la montée des fascismes, le bouillonnement artistique des années folles ainsi que le front populaire. Cette exposition nous a replongé dans l’histoire de France et de l’Europe. Elle s’est déroulée du samedi 11 novembre au mardi14 novembre grâce à nos adhérents qui se sont relayés pour assurer une présence quasi permanente ainsi que le montage et le démontage des panneaux.

Le comité les en remercie.

Exposition « d’une guerre à l’autre » à Saint-Chinian le 11 novembre 2017 avec la chorale « Le Minervois en Chantant »

Le point d’orgue de cette inauguration a été la participation de la Chorale de Pépieux

«  Le Minervois en Chantant » dirigée par Madame Angèle Salès qui nous a fait l’honneur de nous préparer un récital spécialement adapté aux thèmes et au contexte de notre exposition.

Merci également à Chantal Abrioux et son mari Claude qui ont aidé activement à la réalisation de de ce projet.

Exposition « d’une guerre à l’autre » à Saint-Chinian le 11 novembre 2017 avec la chorale « Le Minervois en Chantant »

Ce tour de chant a débuté en 1907, année de la révolte des vignerons, en référence à l’exposition que nous avons présenté ici lors des dernières journées du patrimoine et qui a permis à plus de 400 personnes de se replonger dans le passé viticole du début du siècle dernier.

Les chants, divers, parfois joyeux ont traversé la guerre de 14 pour se terminer à la veille de la seconde guerre.


Nous nous sommes retrouvés à l’issue du concert autour d’un apéritif.

Philippe Godia, Vice-président .