Témoignages autour de la Résistance au maquis Bir-Hakeim

1 Sep

ob_7f708e_dsc02895

 

Article du  

L’émotion était très présente samedi après midi 17 mai, à l’Abbatiale, lors de la projection-discussion organisée par le comité du Souvenir français de Saint-Chinian autour du film Bir-Hakeim, le maquis des Patriotes, un moyen métrage réalisé par Baptiste Ménage.

Cette œuvre retraçait l’histoire tragique du maquis, installé aux limites de l’Hérault, de la Lozère, des Cévennes et du Rhône, et attaqué par les Allemands en mai 1944, avec des dizaines de résistants tués.

L’auteur du film était présent lors de la projection, accompagné d’une résistante, ancienne du maquis, Mme Denise Ghilhem, et du conseiller historique du film qui s’est chargé des reconstitutions, M. Philippe Colangelo.

Le public, une cinquantaine de personnes, a donc pu poser des questions de tous ordres : sur le plan technique, pour le réalisateur, qui a expliqué sa volonté de faire, malgré des moyens financiers assez modestes, cette œuvre en forme de devoir de mémoire, lui-même ayant eu des parents impliqués dans la Résistance et la répression allemande sous l’occupation ; sur le plan historique, avec des précisions apportées par le spécialiste de cette tragédie, pour détailler l’évolution du maquis de sa formation à la première attaque, qui forme le sujet du film, puis de sa refondation à ses combats lors de la libération de Montpellier notamment ; enfin et surtout l’émotion était grande lorsque Mme Denise Guilhem a évoqué la mémoire de ses camarades morts au combat ou fusillés par l’occupant, ainsi que le quotidien des résistants à l’époque.

C’est donc une après midi citoyenne qui a été unanimement appréciée pour la qualité de l’œuvre et des interventions, et l’ensemble s’est terminé par un verre de l’amitié. Nous vous rappelons que la prochaine action du comité du Souvenir Français consistera à débuter sous peu les travaux de rénovation du carré militaire du monument aux morts du cimetière de Saint-Chinian.

Texte de Jean-Marc Bagnol, secrétaire.

Laisser un commentaire