L’affluence était grande autour du monument de Fontjun, pour commémorer le 70ème anniversaire de la tragédie du 7 juin 1944 qui fit 23 morts.
Le Souvenir Français y était engagé en participant à la partie Saint-Chinianaise des commémorations, ces dernières faisant suite aux cérémonies ayant eu lieu un peu plus tôt à Béziers.
En effet à 18 heures M. le Sous-préfet, les élus du Biterrois dont le maire de Béziers, les maires des communes environnantes, le maire de Pierrerue M.Bardy (commune sur laquelle se situe le monument), le maire de Saint-Chinian, M. Enjalbert, le député Monsieur Mesquida et le Sénateur de l’Hérault, M. Tropéano, et de nombreux représentants d’associations œuvrant pour la mémoire de la Résistance, dont le comité du Souvenir Français de Saint-Chinian, se sont rassemblés face au monument pour rendre hommage aux 5 résistants tués au combat et aux 18 autres fusillés au Champ de Mars, à Béziers.
La cérémonie s’est ouverte avec la lecture d’un discours de M. Durand, un des rares survivants des combats encore vivant. Ce dernier a rendu hommage à ses camarades morts pour la France et la liberté. Puis des enfants du collège de Saint-Chinian ont lu les noms des morts pour la France, avant d’entonner une émouvante Marseillaise a capella.
Le dépôt des gerbes a ensuite fleuri la mémoire des tués, avec un dépôt du Souvenir Français par M. Godia, et de la mairie de Saint-Chinian par MM. Enjalbert et Tropéano, et des dépôts successifs par les élus des communes environnantes, jusqu’à la gerbe du Sous-préfet.
L’ensemble s’est conclu par une minute de silence et la sonnerie aux morts, et par les remerciements aux délégations et aux drapeaux, sous l’accompagnement de la musique des Sapeurs pompiers de l’Hérault, eux-mêmes accompagnés par des délégations importantes des pompiers du Saint-Chinianais. Cette manifestation a, par la quantité de personnes qui s’y sont associées, bien montré combien le devoir de mémoire est important pour ne pas oublier le sacrifice des Résistants durant la Seconde Guerre mondiale.
NB: au centre de la photo, le Colonel Durand, entouré de jeunes de Saint-Chinian.