Inauguration du carré militaire le 18 octobre 2014 : mission accomplie.

3 Nov

IMG_20141018_115324

 

La journée a commencé à 8h15à la salle « Fulcran » du collège de Saint-Chinian afin d’accueillir les différents comités du département de l’Hérault pour la réunion annuelle de travail. En effet, François Colombier, notre délégué départemental, en vue de soutenir l’action de notre jeune comité avait décidé de faire cette « assemblée générale » à Saint-Chinian le même jour que l’inauguration interne de notre carré militaire afin que le maximum de comités puissent participer à cette cérémonie et constater le travail accompli.

A 11h15 rendez-vous était donné au monument aux morts des jardins de la mairie où le député Mr Kléber Mesquida, le conseiller général Mr Tropéano, les élus de Saint-Chinian et des communes voisines nous attendaient ainsi que le représentant de la gendarmerie de Saint Chinian et celui des sapeurs pompiers, les représentants des associations d’anciens combattants, la fanfare de l’harmonie St Chinian-Capestang, les présidents et bureaux des comités du Souvenirs Français ainsi que leurs porte-drapeaux, les adhérents ainsi que le public.

Mr Le Sous-préfet Nicolas Lerner, les sénateurs Jean-Pierre Grand et Robert Navarro ainsi que le maire de Saint-Chinian Mr Bruno Enjalbert s’étaient excusés de leur absence car d’autres rendez-vous avaient déjà été prévus dans leurs agendas et ne pouvaient être déplacés.

Un discours a été prononcé par Philippe Godia, vice-président du comité de St Chinian qui a évoqué les raisons du choix de la date du 18 octobre, le rapport des 17 croix du carré avec tous les autres soldats morts au combat ainsi que celles qui ont amené d’abord à débuter ces cérémonies au monument aux morts des jardins de la mairie.

Jean-Marc Bagnol, notre secrétaire, a déposé une première gerbe aux pieds du monument.

Un cortège s’est ensuite formé pour rejoindre le cimetière et son carré militaire. En tête les 22 porte-drapeaux marchant en musique suivis par les élus et les participants à cette cérémonie, environ 200 personnes.

Au cimetière, notre président Eric Pérès a demandé, devant les même participants, au Capitaine André Gilles de procéder à l’inauguration du mât sur lequel flottera le drapeau tricolore toute l’année, lequel s’est fait assister de Jean-Marc Bagnol et de Gaëlle Calmel, jeune sapeur pompier.

Eric Pérès a ensuite prononcé un discours visant à préciser le travail qui avait été fait par des volontaires du comité durant des jours entiers depuis le printemps : le carré militaire de St Chinian dispose désormais de 17 croix blanches identiques avec leurs plaques respectives sur lesquelles sont inscrites le nom et prénom du défunt, son régiment et la mention mort pour la France, d’un mât aux couleurs, de chaînes et plots délimitant l’ensemble, de graviers blancs et de bordures en marbre et béton remises en place. Les lettrages OR de la colonne ont été également refaits, il a de plus précisé que le financement avait été réalisé à 100% par le siège de Paris et par son comité, appuyé énergiquement par notre délégation départementale pour le compte de laquelle son délégué François Colombié à prononcé un discours de soutien et a précisé les missions générales du Souvenir Français.

Discours suivi par celui de Pierre Tailhades, premier adjoint de la mairie de St Chinian et de Kléber Mesquida, député de l’Hérault. Le soutien aux valeurs du Souvenir Français a été évoqué à de multiples reprises par les intervenants, nous étions tous réunis autour du nécessaire devoir de mémoire, élément indispensable sans lequel il est difficile de construire un avenir serein.

Hélène Godia, notre trésorière a procédé avec émotion à l’appel aux morts et a déposé la seconde gerbe su Souvenir Français.

L’harmonie St Chinian-Capestang a rythmé cette cérémonie par la sonnerie aux morts et par la Marseillaise, reprise en cœur.

Cette matinée s’est terminée par le traditionnel remerciement aux porte-drapeaux, venus nombreux.

Pour ceux qui s’étaient inscrits, les participants se sont réunis à la salle des fêtes de Cébazan, aimablement mise à notre disposition par son maire Mr Gérard Affre et son équipe municipale, dans laquelle avait été prévu un apéritif déjeunatoire qui s’est déroulé dans un climat chaleureux et convivial.

Merci au nom de notre comité à toutes celles et ceux qui ont permis de prés ou de loin à ce que cette opération soit un succès. C’est le minimum que nous puissions faire, 100 ans après, pour ceux qui ont donné leur vie afin que notre nation puisse sortir victorieuse avec ses alliés de cette terrible guerre qui ne fut malheureusement pas… la der des ders.

Avant

Après

Avant côté

Après côté

 

Parties page spéciale photos  spécialement dédiée à cette cérémonie.

 

Accueil de l'AG devant le collège
Accueil de l’AG devant le collège
AG de la délégation de l'Hérault
AG de la délégation de l’Hérault

 

Départ des cérémonies
Départ des cérémonies
monument des jardins de la mairie
Monument des jardins de la mairie
Discours au monument des jardins de la mairie
Discours du Vice-président au monument des jardins de la mairie
monument des jardins de la mairie2
Monument des jardins de la mairie, mise en place des 22 porte-drapeaux.
Dépôt de la 1er gerbe par notre secrétaire
Dépôt de la 1er gerbe par notre secrétaire
Départ du cortège
Départ du cortège
Cortège
Départ du cortège en musique

 

 

Le carré militaire
Arrivée au cimetière, mise en place des drapeaux

 

Notre jeune porte-drapeau Rolland
Notre jeune porte-drapeau Rolland

 

INauguration du mât 2
Inauguration du mât gérée par le Capitaine André Gilles.

 

Montée des couleurs
Levée des couleurs par Gaëlle, jeune-sapeur-pompier et Jean-Marc, notre secrétaire.

 

Début de la cérémonie au carré
Début de la cérémonie au carré, ouverture du carré par Eric Pérès
Elus venus nombreux
Les élus, venus nombreux
Discours du président près des délégués
Discours du Président près des délégués départementaux de l’Hérault (à droite de la photo).
Fanfare et corps constitués
Fanfare et corps constitués
Dépôt de la 2eme gerbe par notre trésorière
Dépôt de la 2eme gerbe par notre trésorière
Appel au morts
Appel au morts fait par Hélène, notre trésorière.
Rermerciements aox porte-drapeaux2
Remerciements aux porte-drapeaux.
Rermerciements aox porte-drapeaux
Remerciements aux porte-drapeaux
La délégation et notre bureau
La délégation et notre bureau
Salle des fêtes de cébazan
Salle des fêtes de Cébazan
P1210671 (Copier)
Panneaux explicatifs des différentes étapes de la rénovation du carré militaire.

 

 

 

 

 

 

3 Replies to “Inauguration du carré militaire le 18 octobre 2014 : mission accomplie.

  1. Sincèrement, BRAVO Vous faites un travail remarquable et en plus bénévolement.
    Dommage que les valeurs se perdent en France,heureusement que des personnages comme vous ont encore la volonté et l’envie de faire survivre l’histoire et la mémoire de nos ancêtres qui ont beaucoup fait et donnés jusqu’a leur vie pour nous.

    Bonne continuation,Salutations a tous les membres du souvenir Français Saint-chinianais

    Bruno Ramondenc

  2. Bonjour les amis, en temps qu’ancien militaire comme vous le savez, je suis fier que des personnes comme vous, donniez de votre temps, pour toutes les personnes qui ont combattu pour la France qui ont payé de leurs vies pour que notre pays soit ce qu’il est aujourd’hui. J’espère sincèrement que votre association perdurera et permettra à notre jeunesse de porter encore longtemps les valeurs française, en France comme dans nos régions éloignées!!Même si je ne suis pas à vos côtés, sachez que je vous soutiendrai dans toutes vos démarches.

    Votre ami de Nouvelle Calédonie

    Andrés mora

  3. Bonjour dédè
    Très content de savoir que tu apprécies notre boulot au carré militaire de st-chinian, nous continuons dans d’autres communes et nous participons à toutes les commémorations avec notre porte drapeau.
    Dommage que tu sois si loin !
    Amicalement,
    Eric pérès

Laisser un commentaire