Rendez-vous était donné dans les jardins de la mairie à 9h45 où Mr Enjalbert, maire de St Chinian, a prononcé un discours, qui fut suivi par un dépôt de gerbe.
Autorités civiles et militaires étaient présentes ainsi que les élus, Mr Tropéano, conseiller général, et de nombreux adhérents de notre comité sans oublier des descendants de certains poilus qui avaient fait le déplacement pour participer, non sans émotion, à cette inauguration.
Rolland s’est fait fort d’être notre porte-drapeau à l’occasion de cette cérémonie. Nous nous sommes ensuite rendus en cortège au cimetière afin de rendre hommage à nos poilus et d’inaugurer le carré militaire rénové par le comité du Souvenir Français de St Chinian.
S’en est suivi la montée des couleurs par deux jeunes sapeur-pompier, dépôt de gerbe par Mr Enjalbert ainsi que par notre comité représenté par deux jeunes collégiennes qui ont ensuite procédé à l’appel aux des soldats tombés en 1914.
Minute de silence/sonnerie aux morts et Marseillaise, jouée par l’harmonie St Chinian/Capestang ont clôturé cette première phase.
Place aux discours: notre Président Eric Pérès à détaillé les tâches effectuées, remercié les bénévoles et a précisé que ces travaux avaient été financés intégralement par le Souvenir Français.
Le Capitaines Gilles a procédé à la lecture du message officiel du Ministre délégué aux anciens combattants.
Le Maire a terminé par un discours émouvant, et a conclu en rendant hommage à notre travail.
Pour ceux qui le souhaitaient, nous nous sommes ensuite rendus au cimetière de Pierrerue où Mr le Maire Pierre Bardy, entouré de son conseil municipal, a déposé une gerbe au pied du carré militaire qui sera rénové également par le Souvenir Français très prochainement.
Les discours on été prononcés par le Maire, le Capitaine Gilles et Eric Pérès.
Après ces cérémonies du premier anniversaire de la grande guerre, les participants étaient invités à Pierrerue et à St Chinian afin de partager le verre de l’amitié.
Nous vous remercions et vous donnons rendez-vous le 5 décembre à 10h45 au monument aux morts des jardins de la mairie de St Chinian puis à 11h30 au monument aux morts de Pierrerue afin de rendre hommages aux victimes civiles et militaires tombées en Afrique du Nord.
Philippe Godia
Vice-président