Réunion de rentrée et projets

6 Nov

La réunion de rentrée de notre comité s’est déroulée le mardi 24 octobre à 18h30, salle de l’Abbatiale à Saint-Chinian.

Elle a débuté par une minute de silence en l’honneur, d’une part, du Général Adolphe Le Merre, Armée de Terre, Artillerie, de la promotion « Rome et Strasbourg », membre du Souvenir Français de Cruzy, dont le décès est survenu le 17 octobre 2017 à l’âge de 94 ans. Officier de la Légion d’honneur, et d’autre part, pour notre ami et traiteur Robert Noé qui nous a quitté le 22 juillet. Sa joie de vivre et ses bons déjeuners nous manquerons.

Divers sujets été évoqués, tels que :

1/ le bilan des journées du Patrimoine 2017, avec plus de 400 visiteurs venus visiter notre exposition relative à la révolte des vignerons de 1907.

Installation de l’exposition 1907 lors des journées du Patrimoine2017

2/ les plannings de permanence des volontaires afin de pouvoir assurer la quête au cimetière sur cinq jours, quête obligatoire et dont la moitié des dons est reversée au siège, à Paris.

Quête 2017

Elle s’est bien déroulée, merci à Josette, Suzanne, Danielle, Hélène Didier, André, Daniel, Eric et Philippe.

3/ L’exposition à venir du 11 au 14 novembre a également fait l’objet d’un planning.

4/ Le nettoyage des carrés militaires de Saint-Chinian, Pierrerue ainsi que le monument aux morts de Babeau-Bouldoux ont été également planifié.

5/ Confirmation du voyage scolaire des classes de 3eme des collèges de Cessenon et de Saint-Chinian au camp des Milles (Aix en Provence) sur une journée au mois d’avril.

Camp des Milles

A noter que c’est le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles est aujourd’hui un musée d’Histoire et des Sciences de l’Homme innovant et unique en France. Ce parcours, adapté aux adultes et aux enfants est dédié à la connaissance, à l’émotion et à la réflexion. Il est conforté par plusieurs dispositifs majeurs, notamment plus de 48 films

Plus d’infos : http://www.campdesmilles.org/

Il sera financé par notre comité et une petite participation des parents.

6/ Confirmation du futur chantier, à savoir la rénovation du monument aux morts de Prades-sur-Vernazobres, avec également la pose d’un mât aux couleurs.

De plus il bénéficiera d’un site internet spécialement dédié aux morts pour la France de la commune et dés que le réseau GSM le permettra d’un Qr Code.

7/ Les recherches vont bientôt débuter à Cébazan afin que le monument aux morts dispose d’un Qr code et d’un site internet dédié à leurs morts pour la France.

8/ Faisant suite depuis la création du comité à de nombreuse demande, il sera organisé par notre comité un réveillon du jour de l’an.

Repas de fête au prix de 55 euros vin compris (champagne en supplément au prix de 22 euros la bouteille). Le dîner est ouvert aux adhérents, amis, familles…détails du menu nous contacter. Menu préparé par Adrien Distilli, restaurateur à Saint-Chinian.

9/ Pour terminer, une information très importante est que nous vous confirmons : le rapprochement entre les comités de Saint-Chinian et de Cruzy a pris la forme d’une fusion.

Cela à la demande du Colonel Jean Valdeyron, Président Honoraire, qui a souhaité ce rattachement afin que perdurent ses actions et que ses adhérents puissent, entre autres, continuer à porter le Souvenir des soldats de Cruzy.

Il faut souligner qu’une grande confiance règne entre nous, d’ailleurs le Colonel Valdeyron ainsi que Jacques Belot, Président du comité de Saint-Pons nous ont aidé par leurs précieux conseils lors de la création de notre comité fin 2013.

10/ Notre comité inaugurera une exposition, salle de l’Abbatiale à Saint-Chinian, le samedi 11 novembre à 17h00 intitulée « D’une guerre à l’autre »

 

La chorale de Pépieux «  Le Minervois en chantant » nous fait l’honneur de sa présence avec un récital, gratuit, spécialement adapté à l’exposition. Elle reprendra afin de rappeler notre précédente exposition de septembre des chants dédiés à la révolte des vignerons de 1907, des chants de 14/18, de l’entre-deux-guerre jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale. La Marseillaise clôturera ce récital, et c’est avec « Coupo Santo et Se Canto » que nous prendrons le verre de l’amitié ensemble.

Nous avons également annoncé une exposition intitulée «  Nos ancêtre les poilus » organisée par « Richesses du Saint-Chinianais » qui a lieu du 26 octobre au 10 novembre dans la galerie de la Médiathèque de Saint-Chinian.

Normalement le détail des commémorations liées au 11 novembre est disponible dans vos mairies respectives, panneaux d’affichage ou mailing list.

A très bientôt

Philippe Godia
Vice-président