Les associations « Le Souvenir Français » ainsi que « Richesses du Saint-Chinianais » ont participé au circuit découverte du monument aux morts des jardins de la mairie ainsi que du carré militaire situé au cimetière.
Cela était organisé dans le cadre de la saison culturelle de Sud-Hérault . La partie Carré militaire était assurée par notre comité. Philippe Godia, Vice-président, a exposé l’origine des carrés militaires et le rapatriement des corps des soldats dans des tombes individuelles et carrés militaires communaux.
Eric Pérès, Président du comité, a quant à lui pu expliquer en détails au moyens de panneaux réalisés par Jean-Marc Bagnol, secrétaire, l’ampleur du chantier que la rénovation du carré militaire de St Chinian a nécessité.
Le cortège s’est rendu ensuite à l’abbatiale où le service éducatif et culturel de Sud Hérault avait organisé une journée thématique clôturant les manifestations liées au centenaire….exposition, conférence, activités autours des jeunes.
A ce sujet, notre comité a financé la part des activités des élèves du primaire de St Chinian liées à cette journée.
A noter également que les drapeaux des Médaillers militaires représentés par le Commandant André Gilles, celui de la FNACA de St Chinian représenté par Mr Francis Tarbouriech ainsi que ceux du Comité du Souvenir Français de St Chinian/Cruzy étaient exposés également salle de l’Abbatiale.
Philippe Godia,
Vice-président.