A St Chinian, les jeunes étaient à l’honneur. En effet, un partenariat a pu être possible avec l’école primaire sous la direction de Mme Tailhades, Directrice, Mme Trinquié, institutrice et le Souvenir Français via notre trésorière Hélène Godia. En effet, après la cérémonie au monument des jardins de la mairie, le cortège comme à son habitude s’est dirigé vers le cimetière. Après la montée des couleurs, six élèves du cours préparatoire ont posé sur chaque croix trois drapeaux représentant, au sens large, les alliés : France, Angleterre et États-Unis.
Le groupe complet a ensuite interprété, sous la houlette de leur institutrice Mme Trinquié une émouvante chanson intitulée « notre chanson, novembre 1918 » Puis trois CM2 ont lu des extraits de lettres de poilus écrites en novembre 1918. L’appel aux morts de 1914 à 1918 a été effectué par quatre collégiens et lycéens gérés par Jean-Marc Bagnol, secrétaire. Puis enfin, ils ont interprété avec beaucoup de conviction notre hymne national. Les discours officiels était assurés par Philippe Godia, puis par le Commandant André Gilles et pour terminer par Mr le Maire Bruno Enjalbert.
Le bureau s’est ensuite réparti dans les autres communes dans lesquelles le centenaire de la grande guerre a été également marqué, à savoir : Prades, Cébazan, Babeau, Puisserguier, Cruzy et Pierrerue.
A noter que les autres carrés militaire rénovés par notre comité à savoir Pierrerue et Puisserguier ont bénéficié également de la pose de trois drapeaux alliés sur les croix.
Merci aux élèves, au corps enseignant, et à nos adhérents de se rendre toujours aussi nombreux aux cérémonies patriotiques ainsi qu’à nos porte-drapeaux toujours aussi volontaires pour porter les couleurs.
Philippe Godia, Vice-président.