Les travaux du carré militaire de Pierrerue se poursuivent:

6 Mar

Une première journée de travail en petit comité avec Didier et Philippe avait eu lieu le 24 janvier 2015 afin de déterminer quel serait le mode de nettoyage le plus approprié au regard de la qualité de la pierre. Un protocole fut défini et le nettoyage de la colonne pu commencer avec un effet immédiat très encourageant, malgré le froid qu’il faisait ce jour là.

Puis durant deux autres journées complètes, jusqu’à la nuit, il a fallu échafauder le monument au sommet duquel Eric ne lâchait plus le Karcher afin de poursuivre son nettoyage et ouvrir correctement les fissures, nombreuses et larges, afin qu’elles soient traitées dans les règles ultérieurement.

Le nettoyeur autre pression était insuffisant pour un résultat optimum, il a fallu donc beaucoup d’huile de coude et de persévérance…récompensée.

La partie ouest de la grille qui entoure le carré était déformée par les cyprès, il a fallu donc disquer, travailler le fer, ressouder sur place et consolider. Merci à l’atelier soudure représenté par Jacky et Roland.

Le traitement et le rebouchage des fissures ont été la mission de Michel et de Didier…on connaît leur minutie…

Il a fallu ouvrir de petites tranchées sous la grille afin de pouvoir bientôt y sceller des bordures destinées à tenir le futur gravier.

Une première couche de peinture a été posée, merci entre autre à Daniel dit « Kikou » qui est repassé en semaine accompagné d’André et de Jacky afin de passer la seconde couche.

Les croix blanches sont en cours de commande.

Les plaques sur lesquelles les noms des soldats de Pierrerue morts pour la France sont en cours de restauration…voir André.

Pour avoir une idée du résultat final, je vous invite à vous rendre au carré militaire de Saint- Chinian, rénové également par notre comité…..gravier, croix blanches, nouvelles plaques d’identité, les anciennes ont été collées, pour la mémoire, au dos de la colonne.

Merci également à Henri pour nous avoir fourni pour la prochaine séance, tarière et outils spéciaux.

Bien entendu, les volontaires ne sont pas assignés à une seule tâche et s’entraident sur les différents postes toute la journée dans un grand et bon climat de convivialité dans l’unique but de perpétuer, via ces restaurations, l’indispensable devoir de mémoire.

A très bientôt pour la suite, le carré devant être entièrement terminé pour le 8 mai 2015.

Philippe Godia

Vice-président.

Avant travaux
Avant travaux
24 janvier 2015 (2)
Essai
24 janvier 2015 (3)
Essai

 

24 janvier 2015 (4)
Résultat partiel de l’essai

 

24 janvier 2015 (1)
Résultat partiel de l’essai
21 février 2015

21 février 2015 (2)
21 février 2015
28 février 2015 (3)
28 février 2015
28 février 2015 (4)
28 février 2015
28 février 2015 (1)
28 février 2015
28 février 2015 (2)
28 février 2015

Laisser un commentaire